- VEUILLEZ PRENDRE CONNAISSANCE DES INFORMATIONS SUIVANTES -

- ...

Bonjour,
 
A compter du LUNDI 30 NOVEMBRE, les cours se dérouleront selon les EDT habituels.
Les élèves changeront donc de salle à chaque heure.
Le sens de circulation est maintenu au sein de l'établissement.
La limitation du brassage des élèves au réfectoire est maintenue également.



Cordialement,
La direction.

 

B6- Les solutions techniques

B6- Les solutions techniques
 
 
I-. Les principes techniques

Le principe technique désigne la règle ou la loi, scientifique ou technique, mise en œuvre dans la conception et le fonctionnement général d’un objet technique (ou de l’un de ses blocs fonctionnels).
Exemple : nous avons vu qu’il était possible de fabriquer un aspirateur selon le principe élémentaire (avec un sac qui filtre les poussières) ou selon un principe beaucoup plus évolué qui crée un tourbillon (la technologie cyclone).

 
II-. Les formes et dimensions.
 
Les formes des objets relèvent, lors de leur conception, de recherches esthétiques. Il s’agit de déterminer les formes les mieux adaptées à l’usage (respecter les contraintes fonctionnelles), aux goûts des utilisateurs (fonction d’estime style), aux contraintes d’ergonomie et de sécurité.
 
Le choix des formes et des dimensions est quelque chose de très important dans l’élaboration des objets techniques.

 
III-. Les matériaux
 
Les matériaux sont choisis en fonction de leurs propriétés qui doivent être adaptées aux contraintes et performances attendues : esthétiques (aspect), ergonomiques (facilité d’utilisation), mécaniques (résistance, dureté), électriques (conducteur ou isolant), thermique (conducteur ou isolant), de recyclage.
 
Le choix des matériaux est quelque chose de très important pour un industriel qui veux fabriquer des objets à la fois de qualité et pour un coût raisonnable.