B2 : Le CdCf du besoin aux critères

B2 : Le CdCf du besoin aux critères

 

Compétences : identifier un besoin (biens matériels ou service) et énoncer un problème technique ; identifier les conditions, contraintes (normes et règlement) et ressources correspondantes, qualifier et quantifier simplement les performances d’un objet technique existant ou à créer.

 

 

 

 

 

Connaissance :

  • Besoin, contraintes, normalisation

  • Principaux éléments d’un CdCf

 

Vocabulaire :

Le besoin : il caractérise un manque ou une nécessité de l’Homme. Il est la base de la conception d’un objet technique.

Le CdCF : rédigé par un maître d’ouvrage ou un concepteur, le CdCf est un document formalisant les besoins exprimés par le client demandeur, en détaillant les fonctionnalités attendues du produit ainsi que les contraintes auxquelles il sera soumis.

 

I-. La pyramide de Maslow

Cette pyramide recense et hiérarchise tous les différents besoins de l’Homme

Cette représentation permet de classer les besoins par ordre de priorité.

Par exemple, si les besoins physiologiques sont entièrement satisfaits, les besoins de sécurité devront ensuite être satisfait en priorité.

 

 

 

II- Les contraintes :

La conception d’un OT (objet technique) ne peut pas se faire de n’importe quelle manière. Elle est soumise à la législation et doit répondre à des contraintes précises. Lorsque ces contraintes doivent respecter des critères précis, on dit qu’elles sont normalisées.

 

III-. Rédaction d’un tableau de CdCf

 

Dans un CdCF, les normes et les contraintes sont représentées dans le tableau suivant

 

FonctionDésignationCritèreNiveauFlexibilité
...................................................................................

 

Les colonnes « Fonction » et « Désignation » correspondent aux fonctions de service qui prennent en compte les contraintes dues aux normes (fonctions principales et fonctions complémentaires définies dans le diagramme pieuvre.

 

La colonne « Critère » correspond à une caractéristique observable ou mesurable qui permet de porter un jugement sur une fonction (ex : dimension, luminosité …).

 

La colonne « Niveau » désigne la valeur d’un critère d’appréciation (par exemple : tension pour une alimentation électrique).

 

Pour déterminer le niveau de flexibilité de chaque fonction, il faut utiliser les quatre classes de flexibilité suivantes :

 

F0 : flexibilité nul

F1 : flexibilité faible (niveau peu négociable)

F2 : flexibilité moyenne (niveau négociable)

F3 : flexibilité forte (niveau très négociable)

«