- VEUILLEZ PRENDRE CONNAISSANCE DES INFORMATIONS SUIVANTES -

- Continuité pédagogique

Continuité pédagogique pendant la fermeture du collège

Tous les parents qui n’auraient pas les codes ENT et PRONOTE sont invités à envoyer un mail au référent numérique du collège à l’adresse suivante : referent.numerique.savigny@gmail.com


http://www.lelorgnedesavignyprovins.websco.fr/ADI/files/AfficheCovid19.pdf

http://www.lelorgnedesavignyprovins.websco.fr/ADI/files/bibliotheque/fichiers-ancien-site/IMG/gif/commment%20mon%20enfant.pdf


 

Lelorgne de Savigny

1. Le collège doit son nom à un homme nommé Lelorgne de Savigny. Lelorgne est son prénom. Vrai ou faux ?

2. Il est né en 1777 à Provins et il est mort en 1851 à Gally. Vrai ou faux ?

3. C’était un naturaliste français, c’est à dire quelqu’un qui aime rester proche de la nature et ne pas se laver. Vrai ou faux ?

4. Il est enterré au cimetière de la ville haute de Provins sous une riche sculpture en marbre. Vrai ou faux ?

5. A Provins, il est préparateur en pharmacie, avant de partir étudier à Paris. Vrai ou Faux ?

6. A Paris, il suit une formation de botaniste à la Cité des Sciences (il étudie les plantes). Vrai ou faux ?

7. Il participe à la « campagne d’Egypte » (une expédition militaire du général Napoléon Bonaparte pour s’emparer de l’Egypte) comme zoologiste pour étudier les animaux invertébrés. Il a aussi participé à la « campagne de la Syrie », voyageant à pied pour ramasser les serpents et les insectes qu’il trouve. Vrai ou faux ?

8. Il revient en France en 1801 et publie en 1805 « Histoire naturelle et mythologique de l'ibis », qui est un oiseau échassier. Lelorgne de Savigny est donc également ornithologue (spécialiste des oiseaux). En 1816, il publie « Mémoires sur les animaux sans vertèbres ». Savigny est donc aussi entomologiste (spécialiste des insectes). Vrai ou faux ?

9. Il est élu membre de l'Académie des sciences, dans la section Astrophysique le 30 juillet 1821. Vrai ou faux ?

10. Il est atteint d’une maladie qui provoque des hallucinations visuelles et auditives. De 1924 jusqu'à sa mort, en 1851, il vivra en reclus à Versailles, dans l'obscurité complète et dans de grandes souffrances. Vrai ou faux ?




























Réponses :

1. Faux, son nom complet est Marie Jules-César Lelorgne de Savigny.
2. Vrai, c’est un grand scientifique du 19ème siècle qui est né à Provins.
3. Faux, c’était bien un naturaliste mais cela désigne un spécialiste des sciences naturelles (comme les plantes et les animaux).
4. Faux, il est enterré au cimetière de la ville haute de Provins sous un grand cèdre.
5. Vrai, il doit travailler dès 16ans car sa famille est ruinée après la Révolution de 1789.
?6. Faux, la Cité des sciences n’existe que depuis 1986. Lelorgne de Savigny a bien suivit des cours de botanique mais au Muséum National d’Histoire Naturelle (qui existe depuis 1793).
7. Vrai, Lelorgne de Savigny débarque à 21 ans à Alexandrie en Égypte. Il étudiera plus de 12000 insectes pour fonder une théorie sur la bouche des insectes, encore exacte aujourd’hui.
8. Vrai, Lelorgne de Savigny est un naturaliste (spécialiste des sciences naturelles), plus particulièrement un zoologiste, et avec des spécialités : ornithologie et entomologie.
9. 
Faux, il est bien élu mais dans la catégorie Anatomie et Zoologie.
10. 
Vrai, il tente d’aller se faire guérir en Italie mais sans succès. Sa malade l’empêche de travailler mais il garde l’esprit clair jusqu’à sa mort.


 

«