Ciné-débat 3e : Persépolis (travail en amont)

Persepolis est un long métrage d’animation français réalisé par Vincent Paronnaud et Marjane Satrapi, sorti en France le 27 juin 2007. Le film s’inspire de Persepolis, la bande dessinée autobiographique de Marjane Satrapi. (source)

Synopsis :
Téhéran 1978 : Marjane, huit ans, songe à l’avenir et se rêve en prophète sauvant le monde. Choyée par des parents modernes et cultivés, particulièrement liée à sa grand-mère, elle suit avec exaltation les évènements qui vont mener à la révolution et provoquer la chute du régime du Chah.
Avec l’instauration de la République islamique débute le temps des "commissaires de la révolution" qui contrôlent tenues et comportements. Marjane qui doit porter le voile, se rêve désormais en révolutionnaire.
Bientôt, la guerre contre l’Irak entraîne bombardements, privations, et disparitions de proches. La répression intérieure devient chaque jour plus sévère.
Dans un contexte de plus en plus pénible, sa langue bien pendue et ses positions rebelles deviennent problématiques. Ses parents décident alors de l’envoyer en Autriche pour la protéger.
A Vienne, Marjane vit à quatorze ans sa deuxième révolution : l’adolescence, la liberté, les vertiges de l’amour mais aussi l’exil, la solitude et la différence.

Bande-annonce :

Affiche du film :

Ticket cinéma :

 

Ciné-débats citoyens 2018-2019

"Les Volontaires Cinéma et Citoyenneté (jeunes en service civique de l’association Unis-Cité) organisent et animent des séances ciné-débat dans des établissements scolaires pour encourager le dialogue citoyen et partager des instants de cinéma et d’ouverture sur le monde.
L’objectif de ce projet mis en œuvre « par les pairs » est de contribuer au développement de la culture cinématographique des jeunes et de créer un lien générationnel et citoyen autour du cinéma, outil de lecture et de compréhension du monde. Ces séances cinéphiles étant l’occasion d’échanger entre jeunes de 11 à 20 ans sur des thèmes de société et de citoyenneté émanant des films projetés."
Source

Tableau prévisionnel des 28 ciné-débats citoyens en 2018-2019 :

Objectif de progression :
6e : l’identité (Le tableau, Hiver nomade ou Nous trois ou rien)
5e : vivre ensemble (Demain, La cour de Babel)
4e : les clichés (Billy Elliot, César doit mourir)
3e : le combat social (Persépolis, Le sel de la Terre)

Pour plus d’infos, contacter Mme Marolle (Référent Culture/EMI)

3e4 Dossier sur "Le sel de la Terre"

CONSTITUTION D’UN DOSSIER D’ANALYSE

Présentation du film Le Sel de la Terre (2014) et de ces enjeux
Réalisé par Wim Wenders et Juliano Ribeiro Salgado avec Sebastião Salgado
Genre : Film biographique

Vous effectuerez la constitution d’un dossier personnel autour du film Le Sel de la Terre et des problématiques qui y sont attenantes. Votre dossier sera composé des parties suivantes :
-  Présentation générale du film, du réalisateur et du photographe. (1 page)
-  Les arts (présentation) : Le film documentaire et la photographie (1 page) définition et quelques grandes dates…
- La représentation de soi : Quelles formes ? Quels enjeux ? (1 page)
+ Écriture libre : (composition de 300 mots, forme libre) Pensez-vous que l’écriture de soi permet de guérir les souvenirs douloureux ? Se représenter, se remémorer son parcours de vie à travers l’art ( au travers du film documentaire ou d’exposition de photographies par exemple) , est-ce seulement, pour l’artiste, un acte thérapeutique ? 
-  L’engagement au XXème siècle et au XXIème siècle : le cas du photographe social. Qu’est ce qu’est un artiste engagé ? En quoi le photographe social est-il un artiste engagé ? Questions complémentaires : Quelles peuvent être les autres formes d’engagement ? Donnez le cas concret de deux autres artistes engagés du XXème ou du XXème s et présentez-les. Analysez au choix une de leurs œuvres d’art. (2 pages)
-  Les grandes catastrophes du XXème s (1980-2010)  : présentez précisément au choix, deux des grandes catastrophes évoquées durant ces années dans le film documentaire. (1- 2 pages avec illustrations)
-  Le développement durable : Définition. Quels enjeux pour la planète, aujourd’hui ? Présentez une action concrète qui se déroule actuellement dans le monde. (1 page)
Vous ferez une comparaison avec le travail de la famille Salgado en faveur de la reforestation au Brésil grâce à la fondation « Instituto Terra ».
Conclusion : Qu’est-ce que le visionnage de ce film et la constitution de ce dossier t’ont personnellement apporté ?

Exemple de présentation finale à l’aide du site Madmagz :

Magazine créé avec Madmagz.

Détail de la maquette ci-dessus :

Tutoriel pour utiliser Madmagz :

 
Document(s) joint(s) :
 

«