2018-2019 Rire, pourquoi faire ? (5e2-5e4-5e5)

Dans le cadre de l’action en co-enseignement (Français-Histoire), intitulée "Rire, pourquoi faire ?", encadrée par Mme Delvaux, Mme Fugeray et Mme Mouanda, durant la semaine Happy Savigny, voici les nuages de mots-clés sur le "RIRE" des 5e5, 5e4 puis 5e2 :



Et quelques blagues des élèves pour mettre le rire en pratique :






 

2016-2017 3°1 Court métrage

Voici le travail réalisé par la classe de 3°1 lors de la semaine de lutte contre les discriminations : Happy Savigny 2016-2017.
Cette classe est également porteuse du projet Collège au cinéma de notre établissement cette année scolaire. C’est donc dans le cadre de ce projet qu’ont été réalisés ces courts métrages.

2016-2017 5e1 Bain de lecture

Dans le cadre de la semaine Happy Savigny et de leur programme de Français, les élèves de 5e1 ont lu des romans sur le thème "Les autres et moi". Puis ils ont conçu des "chapeaux promotionnels" pour présenter les sujets de lutte contre les discriminations de ces romans : racisme, homophobie, harcèlement... Leur travail, qui a été encadré par Mme Richard-Legrand et Mme Marolle, a été exposé au vernissage final de la semaine Happy Savigny le vendredi 16 décembre. 

N’hésitez pas à venir découvrir et emprunter ces romans au CDI !

2016-2017 5e1 Gérer son identité numérique

A l’occasion de la semaine Happy à Savigny 2016, les élèves de 5e1 ont travaillé sur la production d’affiches en anglais pour présenter 10 conseils afin de mieux gérer son identité numérique (you must / you mustn’t). Ce travail a été inspiré du document "10 conseils pour rester net sur le web" de la CNIL. Il a été encadré par M. et Mme Marolle, puis présenté à l’exposition Happy à Savigny le vendredi 16 décembre 2016.

2016-2017 5e1 Let’s fight against bullying !

Les élèves de 5e1 se sont remis à leurs claviers pour détourner des cases de BD illustrant des super-héros, afin de conseiller (en anglais !) à tous les élèves de lutter contre le harcèlement, et les discriminations ! Ces travaux ont été réalisés à l’ocassion de la semaine Happy Savigny en cours d’anglais avec M. et Mme Marolle, puis exposés vendredi 16 décembre.

2016-2017 5e2-5e3 : les procès de Lancelot

Dans le cadre de la semaine Happy Savigny, les élèves de 5e2 et de 5e3 ont travaillé au CDI avec Mme Ackroyd et Mme Marolle pour préparer à l’aide des romans de chevalerie de François Johan (1h) puis débattre-jouer le procès de Lancelot, avec pour problématique : est-ce un traître ou un héros envers le roi Arthur ?
Ce travail a été l’occasion d’aborder : les métiers de la justice, le Code Pénal et ses sanctions, le statut de victime et d’accusé, la notion preuve, une introduction à l’argumentation, la différence entre convaincre et persuader, l’importance du rôle du témoin et le libre arbitre des juges.  

Voici le compte-rendu en BD du déroulement des procès :

yle="text-align:center;">

2016-2017 Journée nationale contre le harcèlement

Inauguration de la mise en place dans l’établissement de « La boîte à maux »

JPEG - 119.3 ko
  


Sur une idée d’un de nos parents élèves, réalisée en autonomie par deux élèves volontaires, cette « boîte à maux » vient compléter l’offre déjà existante de l’onglet du médiateur présent sur notre site internet . Elle permet aux élèves de disposer facilement dans l’établissement d’un objet pour recueillir leur témoignage vis à vis d’incidents dont ils auraient pu être victimes de la part de leurs camarades ou d’injustices vécues par rapport aux adultes. Gérée par les élèves, sous le chaperonnage du Conseiller Principal d’Education, du professeur référent décrochage scolaire et d’un autre professeur volontaire, la « boîte à maux » vise à repérer et prendre en charge plus rapidement des situations d’élèves victimaires avant qu’elles ne se transforment en harcèlement. "

JPEG - 119.3 ko
JPEG - 115.4 ko
JPEG - 141.9 ko
JPEG - 114 ko
JPEG - 116.8 ko
 

«