Dans le cadre du Parcours Cinéma 4e-3e, les élèves ont réalisé leurs premiers courts-métrages, inspirés par l'analyse de "Super 8" et de "E.T. l'extra-terrestre". Le scénario imposé était : "un extra-terrestre arrive à Savigny" et la contrainte technique : "jouer sur le montrer/cacher". Le tournage était limité dans le temps (2h), les 4 groupes ont réussi à terminer.
Malheureusement, le son reste encore très faible, du fait de l'usage des tablettes sans micros. Alors, poussez le volume !
Voici les productions réalisées en Stop Motion autour des contes des frères Grimm (ou presque), en Option Anglais Euro-Cinéma par les élèves de 4°, encadrés par M. et Mme Marolle.
A découvrir : Red Riding Hood, Sleeping Beauty, Hansel and Gretel, Rapunzel, Jack and the Beanstalk, Snow White !
Voici les productions réalisées en "suédé" (remake artisanal humoristique), inspirées par le film Be kind rewind de Michel Gondry, en Option Anglais Euro-Cinéma par les élèves de 4°, encadrés par M. et Mme Marolle.
Les 5 films suédés : Le Bon, la Brute et le Truand, Dirty Dancing, Harry Potter, Le seigneur des anneaux, Men in Black
Après avoir vu et analysé le film "Cyberbullying", les élèves de 4e Anglais Euro Cinéma ont tourné deux débats :
In the movie "Cyberbullying", is Casey a victim or a bully ?
In case of cyberbullying, should we take the law into our hand ?
Bandes-annonces en anglais des films "La La Land" et "Sing Street" revisitées avec le site de présentations animées Powtoon.
Voici les 4 derniers courts-métrages de la classe 4e Anglais Euro-Cinéma, inspiré de "L’arroseur arrosé" de Louis Lumière (1895), ce sont les premières vues photographiques animées à suivre un scénario préétabli.
Après avoir vu "Modern Times" de Chaplin, les élèves ont travaillé le burlesque muet en noir et blanc.
Dans le cadre de l’atelier cinéma de 15h30 (cycle 3 janvier-février), encadré par M. et Mme Marolle, une dizaine d’élèves volontaires de 5e et de 3e ont réalisé un clip de sensibilisation inspiré de la campagne #CommeUneFille ci-dessous :
Leur production : (attention le son est très peu fort !)
Dans le cadre de l’atelier cinéma de 15h30 (cycle 2 novembre-décembre), encadré par M. et Mme Marolle, une dizaine d’élèves volontaires de 5e à la 3e ont réalisé 2 courts-métrages sur le thème "à la manière du Grinch". Voici leurs productions finales...
Noël : vols à Savigny
Dans le cadre de l’atelier cinéma de 15h30 (cycle 1 septembre-octobre), encadré par M. et Mme Marolle, une quinzaine d’élèves volontaires ont réalisé des stop-motion sur le thème "liberté, égalité, fraternité". Voici leur production finale...
Dans le cadre de l’atelier cinéma de 14h30 (cycle 3 janvier-février), encadré par M. et Mme Marolle, une dizaine d’élèves volontaires de 4e ont réalisé un court-métrage sur le thème "conte de Cendrillon revisité".
Les contraintes de travail imposées étaient : filmer de 2 points de vue (avec 2 caméras)
noir & blanc
et muet.
Voici leur production finale :
Dans le cadre de l’atelier cinéma de 14h30 (cycle 2 novembre-décembre), encadré par M. et Mme Marolle, une quinzaine d’élèves volontaires de 4e ont réalisé des courts-métrages sur le thème "à la manière de L’étrange Noël de M. Jack". Voici leurs productions finales...
Le cauchemar :
L’enlèvement :
Un Noël étrange à Savigny :
Dans le cadre de l’atelier cinéma de 14h30 (cycle 1 septembre-octobre), encadré par M. et Mme Marolle, une quinzaine d’élèves volontaires de 4e ont réalisé des courts-métrages sur le thème "à la manière de L’arroseur arrosé des frères Lumière". Voici leur production finale...
Dans le cadre du projet Collège au Cinéma, la classe de 3°1 (porteuse cette année du projet) a réalisé 7 courts métrages en hommage aux frères Lumières (au travers de leur film : L’arroseur arrosé) et Chaplin (au travers de son film : Les Temps Modernes). C’est donc dans le cadre de ce projet qu’ont été réalisés les courts métrages suivants :
Les 6 classes de 3e ont participé le jeudi 15 et vendredi 16 décembre à un festival cinéma, organisé au collège dans le cadre du dispositif "La fête du court métrage 2016". Sur un créneau de 2h, chaque classe a visionné et débattu/discuté sur 5 court-métrages. Au terme de la séance, chaque élève a voté pour son court-métrage préféré.
Le cumul des votes de tous les 3e a dégagé un court-métrage vainqueur, il s’agit de Zéro de Tony T. Datis.
ZERO trailer from oriGine films on Vimeo.
Encadrés par M. et Mme Marolle, les élèves de 4e6 se sont essayé à l’exercice du stop-motion pour transmettre des messages (en anglais !) de lutte contre les discriminations et le harcèlement.
Voici leurs productions :
A l’occasion de l’ouverture de la 4ème Cinéma pour l’année scolaire 2015-2016, nous vous proposons de découvrir la bande annonce à destination des élèves.
Le but de ce projet, porté par M.Marolle et Mme Vialatte est d’amener les élèves à rédiger des critiques argumentées et d’acquérir une culture cinématographique afin de préparer au mieux l’épreuve d’Histoire des Arts du Brevet des Collèges.
A noter : la projection des films se fera dans le respect des droits en vigueur.
Voici le travail réalisé par les élèves de 3° Euro en Anglais, lors de la semaine de la bienveillance organisée cette année entre le 17 et le 22 septembre 2015.
Travail réalisé sous la direction de M. et Mme Marolle.
Voici également le travail réalisé par Ayoub (tout seul !)
Pour certains élèves de notre 4° Option Critiques de Cinéma, l’année scolaire s’est achevée par le tournage d’un court métrage : "Un Mercredi qui tourne au DRAME !" !
Ce film de presque 6 minutes a été tourné entièrement dans l’enceinte du collège.
Le scénario est le fruit de l’imagination de Katia Hane, Elmira Ahmeti et Karen Lefevre.
La mise en scène et la direction d’acteurs sont signées par Elmira Ahmeti et Katia Hane .
Les acteurs et actrices de ce film sont :
Andy Carambot
Eloise Chauvin
Damien Correia
Léa Drago
Quentin Hognon
Karen Lefevre
Elodie Leredde
Alexandre Plaetens
Rayan Rouge
Le tournage de ce court métrage a été supervisé par M. Marolle .
Le montage ainsi que les effets sonores et visuels sont l’oeuvre de Mme Marolle .
- Un grand MERCI à toute la classe pour sa participation active dans la scène finale.
Voici le résultat final :
Dans le cadre de la deuxième semaine de lutte contre les incivilités, notre établissement a proposé aux élèves de réfléchir sur l’identité et les valeurs de notre établissement. C’est pourquoi cette deuxième semaine s’est logiquement appelée:Je suis Savigny 2015 Nous nous sommes plus particulièrement tournés vers les élèves de 4° et de 3°.
Vous trouverez ici les productions en StopMotion des élèves de 3°Euro et 4°4 sous la direction de Mme Vialatte et M. Marolle.