Cérémonie E3D du 26 novembre 2019 par Laiyane 3°1

        Mardi 26 novembre, huit élèves du collège Lelorgne de Savigny sont allées jusqu’au Lycée André Malraux de Monterault-Fault-Yonne pour participer à une exposition sur le développement durable. Parmi ces élèves, dont sept sont des quatrièmes et une de troisième, se trouvait quatre adultes. Le principal adjoint M Albert qui a représenté le collège,  une surveillante, Anne-Claire ; deux professeurs, Mr. Meney et Mr. Ruhf ainsi que Mr. Tournier.
 
        Les élèves de quatrièmes : Gabrielle, Pauline, Ondine, Éva-Moires, Lëilou, Léane, Audrey ont présentées un art fait l’année dernière qui est le Land Art’.


 
        Le Land Art’, créer dans les années 60 aux États-Unis, constitue à utiliser la nature tout en la respectant. On peut le pratiquer dans un bois, une forêt, un parc ou un jardin. Il suffit de ramasser des feuilles, des cailloux, des branches, des brindilles, et plus encore… Mais attention, il est interdit d’arracher des feuilles ou des branches des arbres.
 
       Notre élève de troisième, Laïyane, a présenté un projet fait aussi l’année dernière. Elle et d’autres élèves, ont remarqués que les élèves, mangeant au self, gaspille énormément de nourriture. Grâce à Mr. Tournier et Anne-Claire, ils ont pu mettre en place le projet V.A.G qui signifie « Vitrine Anti Gaspillage ».
 
        Ce projet consiste à inviter les élèves, avec une vitrine réfrigérée et un bac, à déposer leurs aliments qu’ils n’ont pas mangés. Comme ça les élèves qui ont encore faim –ou même par gourmandise- peuvent aller se resservir sans demander la permission.
 
        Elle nous explique que pour attirer leur œil, ils ont mis un rébus qui dit « Agir contre le gaspillage alimentaire » et un diagramme circulaire qui symbolise sous forme de poubelle le gâchis alimentaire en France.
 
        Grâce à ces élèves, le collège Lelorgne de Savigny a été remis du diplôme E3D niveau approfondissement de l’Académie de Créteil pour leurs efforts. Et nous sommes fiers d’avoir des élèves comme eux.

Mardi 26 novembre 2019, cérémonie de remise du diplôme E3D

Mardi 26 novembre 2019, une petite délégation de notre collège  était conviée au lycée André Malraux de  Montereau-Fault-Yonne  pour recevoir une récompense en rapport avec son projet développement durable (labélisation E3D niveau approfondissement).

L'année dernière déjà, notre collège s'était vu décerner le diplôme E3D premier niveau pour son projet recyclage du papier.


Cette année c'est notre projet "Land Art" que nous avons présenté. Le « Land Art » est une pratique artistique qui permet de réaliser des œuvres d’art dans la nature avec exclusivement des matériaux naturels (feuilles, branche etc.). Les œuvres réalisées sont ensuite photographiées.
 
Nous avons été reçus à Montereau à 17heures, dans une grande salle où d’autres établissements et associations proposaient également leur projet en rapport avec le développement durable (une dizaine de stands au total). Les 8 élèves de notre collège (7 élèves de 4ième et une de 3ième)  ont installé puis animé leur stand « Land Art » avec beaucoup de passion pendant 2 heures. Elles ont su répondre brillamment aux questions des visiteurs. A l’issu de cette exposition, vers 19 heures, nous avons été invités à présenter notre projet de manière plus académique cette fois-ci devant un collège composé d’un inspecteur, d’un chargé de missions, de directeurs et autres personnels de l’éducation Nationale. Nous avons finalement reçu notre diplôme de labélisation E3D niveau approfondissement avant de retrouver le chemin de notre cité médiévale.
 

 

Avant le départ dans la cour du collège



 
Arrivé au lycée André Malraux de  Montereau-Fault-Yonne  vers 16h30
 


 
Notre Stand 











 

Présentation de notre projet 
 



































Recyclage papier lundi 14 octobre

Aujourd'hui, lundi 14 octobre 2019, nous avons procédé à la première évacuation de papier usagé de l'année.

A total 80 kg ont été collectés.

Nous remercions ;

- Les éco-délégués ;
- Les enseignants et personnels ayant participé.

L'équipe du dévelopement durable.



















Développement durable lundi 24 juin 2019

Aujourd’hui, lundi 24 juin 2019 était le dernier rendez-vous des éco-délégués pour l’évacuation des papiers usagés. 

76 Kg de papier ont été récoltés (résultat très satisfaisant qui permet d’établir un nouveau record).

Nous remercions tous les participants (éco-délégués, autres élèves ayant participé, professeurs et autres personnels de l’établissement).

Rendez-vous l’année prochaine pour poursuivre notre projet et en mener d’autres en rapport avec le développent durable.

Pour l’équipe du développement durable.
P.MENEY

 

1 Vendredi 28-09: Sortie nettoyons la nature

NETTOYONS LA NATURE 

Vendredi 28 septembre 2018, quatre classes de cinquième ont revêtu gants et tee-shirts, armés de sacs poubelles pour participer au projet « Nettoyons la nature ».

L’objectif était de sensibiliser les élèves au respect de la nature, au recyclage des déchets dans une démarche écocitoyenne. Ce projet fait partie intégrante du projet développement durable de l’établissement lancé au mois de mai dernier.

Chaque classe s’est vue confier un périmètre d’action aux alentours du collège. Les déchets ont été collectés dans des sacs poubelle pour être ramenés au collège puis pesés par classe.

Nous félicitons les élèves des classes de 5°1, 5°2, 5°3 et 5°5 qui ont effectué avec enthousiasme et efficacité la tâche demandée.
Voici le résultat des pesées.

Nous remercions également, les professeurs qui ont organisé et encadré la sortie, Monsieur Tournier (notre gestionnaire) qui nous a aidé efficacement et les magasins E. LECLERC qui nous ont fourni le matériel nécessaire.

Les 5ième1 : 43,6 Kg collectés

Les 5ième2 : 38,63 Kg collectés

Les 5ième3 : 24,87 Kg collectés

Les 5ième 5 : 8,97 kg collectés







 

Mardi 16-10: Première réunion des éco-délégués !

Mardi 16 octobre, durant la pause méridienne, tous les éco-délégués du collège se sont réunis pour la première fois.
Monsieur Meney, accompagné des autres professeurs porteurs du projet développement durable et de M. Bretton, a évoqué leur rôle. Il a ensuite présenté la première action de l’année : la collecte et l’évacuation des papiers situés dans les bacs à recyclage des classes.
Par ailleurs, les éco-délégués se sont saisis de cette occasion pour commencer à faire des propositions concrètes pour le collège et ses membres. 

Rendez-vous jeudi 18 octobre pour la collecte et après les vacances de la Toussaint pour la suite des travaux des éco-délégués !

 

Opération recyclage des piles électriques

L’opération recyclage piles électriques est lancée au collège 

Ca y est, nous avons reçu les bacs pour le recyclage des piles électriques.

Ils sont placés dans les salles suivantes :

126 salle de Madame FUGERAY
224 salle de Madame MOUANDA
024 salle de technologie de Monsieur MENEY

Tous les élèves du collèges sont invités à nous rapporter leurs piles électriques usagées.

Jeudi 18 Octobre : Opération recyclage du papier

Compte rendu tri et évacuation des papiers usagés du jeudi 18 octobre. 

Aujourd’hui, jeudi 18 octobre, comme convenu nous avons réalisé l’opération recyclage et évacuation des papiers usagés.
Le rendez-vous était donné à 12h45 dans la cour. Les éco-délégués et une douzaine d’enseignants volontaires étaient présents. Chaque enseignant encadrait un petit groupe d’élèves et était responsable d’un secteur géographique donné du collège.
Les élèves devaient vérifier le contenu des bacs blancs (afin d’éliminer les feuilles plastiques ou autres matériaux intrus présents dans les bacs), ils devaient ensuite descendre les bacs pour les vider dans la camionnette et pour finir replacer les containers dans les salles.

Les employés d’entretien David et Pascal ont ensuite quitté l’établissement via la camionnette pour évacuer les papiers dans des containers spéciaux en vue de leur recyclage.

Constats :

L’opération s’est très bien déroulée sur le plan pédagogique. Les éco-délégués ont parfaitement joué leur rôle et de nombreux enseignants volontaires se sont joints à nous pour l’opération. Il nous faudra néanmoins rappeler les consignes en matière de tri pour que des matériaux intrus ne soient plus déposés dans les bacs. Nous envisageons en particulier de mettre en place des affichettes plastifiées à proximité des bacs blancs pour rappeler les règles de tri.

- Monsieur Tournier, souhaiterait que deux éco-délégués (qui n’ont pas cours entre 13h30 et 14h30) prennent place dans la camionnette pour participer encore plus activement à l’évacuation des papiers. Nous retenons l’idée.

- Pour la seconde opération (si possible le 20/12/18), nous envisageons de mettre en place la pesée des bacs comme cela était prévu dans le projet initial.

Nous remercions les éco-délégués, les collègues volontaires, Monsieur Tournier , Monsieur TRIBONDEAU, Monsieur CYBULA pour nous avoir aidé à mener dans de très bonnes conditions cette opération.

Pour l’équipe du développement durable.

P.MENEY




 

Sorties au forum sur l’alimentation durable

Durant cette semaine de rentrée, toutes les classes de 5ème se rendent au forum sur l’alimentation durable, qui se tient au centre culturel Saint Ayoul. Après une mini-conférence de présentation, ils visitent l’exposition en demi-groupes, encadrés par des médiateurs, puis ils assistent à un atelier, dont le thème varie selon la journée. Objectif : saisir les mécanismes de l’alimentation, revoir l’équilibre alimentaire, parler production, présenter les cultures locales, apprendre à consommer mieux et moins ou encore se rendre compte qu’un simple spéculoos peut nous faire croire que nous avons faim ! 

 

5e7 Sortie au Forum de l’alimentation

Jeudi 8 novembre, notre classe de 5e7 a été au Forum de l’alimentation au Centre Culturel de Provins, avec comme accompagnatrices Mme Girardot et Mme Richard-Legrand. La classe a été divisée en 2 groupe pour que sur chaque atelier nous ne soyons pas trop nombreux et pour que nous puissions bien écouter.
Nous avons goûté différents types de malt, qui sont des graines avec un arôme : ex : malt de café, malt de chocolat, malt d’hiver, malt de printemps, malt de caramel.....
La malt de café est très foncé ce qui lui donne un goût très fort.
La malt de chocolat est quand a lui moins foncé mais reste cependant très fort.
La malt de printemps est très clair et n’a pas vraiment de goût et il se développe au printemps.
Globalement, l’ensemble de la classe a bien aimé cette sortie car c’était l’occasion d’apprendre des choses qu’on ne connaissaient pas !

5e5 Photos de Land Art

"Le land art est une tendance de l’art contemporain utilisant le cadre et les matériaux de la nature (bois, terre, pierres, sable, eau, rocher, etc.). Le plus souvent, les œuvres sont en extérieur, exposées aux éléments, et soumises à l’érosion naturelle ; ainsi, certaines œuvres ont disparu et il ne reste que leur souvenir photographique et des vidéos."
(Source

Photos de Land Art des 5e5 :

Labellisation E3D

Labellisation E3D, cérémonie du 27 novembre 2018 

Mardi 27 novembre 2018, c’était le grand jour pour les éco-délégués du collège Lelorgne de Savigny de Provins. Une petite délégation d’entre eux (11 élèves) était invitée par la cellule développement durable de l’Académie de Créteil. Le rendez-vous était donné à l’Internat d’Excellence de Sourdun pour recevoir le diplôme de labellisation E3D (Etablissement en Démarche de Développement Durable). Sept autres collèges y étaient également représentés. Cette labellisation récompense les établissements pour leur investissement dans des projets en rapport avec le développement durable. Lors de la cérémonie les éco-délégués ont présenté leur projet recyclage du papier grâce à un diaporama et ont reçu un diplôme pour récompenser leur action.

Le projet, recyclage du papier a été lancé au collège le 4 mai dernier (journée verte). Depuis cette date, les élèves s’investissent dans la collecte et le tri du papier et c’est un grand succès. Les éco-délégués (2 par classe, 47 au total), se retrouvent régulièrement en réunion sur le temps de la pause méridienne pour vider les bacs à papier mais aussi pour mettre en place de nouvelles actions en rapport avec l’écologie (lutte contre le gaspillage alimentaire, économies d’énergie, consommation éco-responsable).

Nous remercions les éco-délégués ayant participé pour leur excellente implication dans notre projet.

JPEG - 42.9 ko


 

Tri, réutilisation et recyclage des papiers usagés

Aujourd’hui, mardi 18 décembre nous avons procédé à la seconde évacuation des papiers usagés (vidage des bacs blancs) dans l’ensemble des salles du collèges.
 

Le rendez-vous était donné à 12h45 dans la cour. Par équipes composées d’éco-délégués et d’enseignants, nous avons investi les différentes salles du collège pour prendre possession des bacs blancs. Ceux-ci ont ensuite été transportés au CDI qui est devenu pour l’occasion une salle de tri (voir photos).

Les papiers ont tout d’abord été triés afin d’enlever les objets indésirables (plastiques et autres). Le papier a ensuite été trié en 2 catégories.

1-.Papier à réutiliser au collège (une partie sera utilisée pour réaliser les éco-blocs et l’autre partie en papier de brouillon).
2-. Papier à évacuer (ultérieurement) dans un conteneur du SMETOM.

Cette seconde opération s’est déroulée dans de très bonnes conditions. Nous remercions les collègues et les éco-délégués qui se sont investis pleinement et avec beaucoup d’enthousiasme dans cette opération.

Un nouveau rendez-vous est donné aux éco-délégués le 8 janvier 2019 pour travailler en ateliers sur les thèmes suivants :

Recherche d’un logo pour le projet développement durable ;
Réalisation des affichettes signalétiques à placer à proximité des bacs de recyclage (pour le papier et les piles) ;
Réalisation des éco-blocs décorés (grâce au papier récupéré) ;
Autres idées des éco-délégués.

Pour les éco-délégués qui ne l’ont pas encore fait, merci de rapporter leur papier d’inscription.

Pour l’équipe du projet développement durable.

P.MENEY

 

Opération évacuation des papiers, mardi 19 février

Opération développement durable du mardi 19 février 

Ce mardi 19 février, une vingtaine d’éco-délégués + une dizaine de professeurs étaient au rendez-vous pour l’opération évacuation des papiers. C’est désormais devenu une habitude pour clore chaque période scolaire.

Cette fois-ci, nous avons mis en place la pesée. 32 Kg ont été récoltés.
Nous remercions tous les participants.

Les autres activités liées au projet progressent (réalisation des affichettes, travail sur le logo).

Pour l’équipe du développement durable.

P.MENEY


 

Remise des Trophées du concours

"Le vendredi 24 mai 2019, les trois collèges finalistes ont été accueillis et auditionnés à l’Hôtel du Département. Chaque groupe disposait de 15 minutes pour présenter ses restitutions réalisées dans le cadre du dispositif. Après délibération du jury, les trophées ont été remis aux lauréats."
Retrouvez toutes les vidéos de la remise des trophées sur le site DSDEN 77 :
http://www.dsden77.ac-creteil.fr/spip.php?article711


 

Nettoyons la nature 2019

 
Vendredi 27 septembre 2019, deux classes du Collège Lelorgne de Savigny de Provins ont renouvelé pour la seconde édition l’opération « Nettoyons la nature ». Ce projet fait partie intégrante du projet développement durable de l’établissement lancé en mai 2017. En nettoyant les abords du collège (ville haute de Provins), les élèves ont fait un geste écocitoyen. L’objectif est de les sensibiliser au respect de la nature au recyclage des déchets.
Petite nouveauté, sur l’idée du site Instagram : sachant qu’un mégot pollue 500 l d’eau, les élèves de 5ème ont mis l’accent sur les mégots de cigarettes et en ont ramassé 1077.  Ce qui signifie que 538500 litres d’eau seront épargnés par la pollution.
Résultats chiffrés :
16,56 kg ramassés par les 6°1
33,31 kg ramassés par les 5°1 (dont 1077 mégots).
 
Nous remercions également, les professeurs qui ont organisé et encadré la sortie, Monsieur Tournier (notre gestionnaire) qui nous a aidé efficacement et les magasins E. LECLERC qui nous ont fournis le matériel nécessaire.
























 

«