Sortie 5e1 Librairie et Médiathèque : le 06/12

Dans le cadre du « Plan Actions Lecture » 2019-2020, les élèves de 5e1 se rendront vendredi 06 décembre entre 13h30 et 15h30 à la librairie CANOVA et à la Médiathèque Alain Peyreffite de Provins, encadrés par Mme Delvaux et Mme Marolle.

L’objectif est double : à la fois découvrir des lieux de lecture (Parcours Éducation Artistique et Culturelle) et des métiers du livre (Parcours Avenir). Un questionnaire sera à compléter sur place. Cette sortie est gratuite, sur temps scolaire, donc obligatoire. Les élèves auront un temps libre à la librairie pour d’éventuels achats personnels.

   

Jeudi 28 novembre : rencontre JADE et toutes les 6e

Ce jeudi 28 novembre, les Jeunes Ambassadeurs des Droits des Enfants rencontreront toutes les classes de 6e :
9h : 6e5
10h : 6e2
11h : 6e3
13h30 : 6e4
14h30 : 6e1
15h30 : 6e6
Ils reviendront pour une seconde intervention le jeudi 12 décembre.



" Ce programme est destiné à promouvoir directement auprès des enfants les droits énoncés par la Convention internationale des droits de l'enfant."

Jeudi 28 Novembre : sortie cinéma


Dans le cadre du dispositif national Collège au Cinéma, les classes de 6e1, 6e4, 6e6, 4e6, 3e1 et 3e2 se rendront jeudi 28 novembre entre 9h et 12h au cinéma Le Rexy de Provins pour découvrir le film d'animation japonais "Les enfants loups". 

Hana et ses deux enfants, Ame et Yuki, vivent discrètement dans un coin tranquille de la ville. Leur vie est simple et joyeuse, mais ils cachent un secret : leur père est un homme-loup. Hana décide de quitter la ville pour élever ses enfants à l'abri des regards. Ils emménagent dans un village proche d'une forêt luxuriante…



 

Jeudi 21 Novembre : projection-rencontre 3e2 + 3e6

Ce jeudi 21 novembre, entre 13h30 et 16h30, les élèves de 3e2 et 3e6 bénéficieront du dispositif "Le Mois du film Documentaire", manifestation financée par la Médiathèque Départementale 77, de promotion du cinéma documentaire. Ils seront encadrés par Mme Delvaux, Mme Palleau, M. Déon et Mme Marolle.



Après une projection du film "L'esprit des lieux", les élèves pourront poser leurs questions au réalisateur Stéphane Manchematin, qui vient tout spécialement de Nancy.

Synopsis : À la tombée du jour, Marc camoufle ses micros dans un sous-bois, avant de s’éloigner pour se fondre dans la nature. Toute la nuit, son enregistreur capte des ambiances : souffles, chants, hurlements, craquements… qu’il retravaille en studio pour composer des paysages sonores.Comme son père qui l’enregistrait avec son magnétophone lorsqu’il était enfant, Marc capte les voix de ses filles et transmet sa passion du son à l’ainée, Lucie. Intriguée par les activités nocturnes de son papa, elle l'accompagne en forêt. Autour d'eux les cerfs brament. Marc partage aussi sa bibliothèque sonore avec des artistes. Avec le compositeur Christian Zanési, l'idée d'une pièce de musique électroacoustique fait son chemin.


 
"L’esprit des lieux ne ressemble pas beaucoup aux documentaires auxquels la télévision nous a habitué. Sans commentaires ni interviews, il s’agit d’un film immersif, qui laisse une large place à l’intelligence et à l’interprétation du spectateur. Le traitement de l’image et du son ainsi que leur montage sensible et rigoureux relèvent par ailleurs d’une véritable expression cinématographique. [...] L’esprit des lieux n’est pas non plus un film exclusivement consacré à la pratique audio-naturaliste, loin s’en faut. Il dépasse largement le cadre de cette activité pour aborder de manière plus générale, plus universelle peut-être, la question de l’écoute, ou plutôt des postures d’écoutes (sans en dresser un répertoire), mais aussi celle de la transmission (notamment intergénérationnelle,) sans négliger bien sûr les liens intimes qui unissent le son et l’imaginaire. »
Source : https://www.marcnamblard.fr/Le-film-L-esprit-des-lieux 
 

Jeudi 14 novembre : sortie 6e1 à la Médiathèque


Dans le cadre du "Plan Actions Lecture" du Collège, les élèves de 6e1 se rendront jeudi 14 novembre entre 13h30 et 15h30 à la Médiathèque Alain Peyrefitte de Provins, accompagnés par Mme Delvaux (professeur de Français) et Mme Marolle (professeur-documentaliste).

 Au programme : visite de la salle jeunesse avec la bibliothéciare Sonia Bousbah et présentation de livres sur les mythes.
 

04 au 08 novembre : Forum Numérique 5e-4e



Le Centre Culturel Saint Ayoul organise du 04 au 08 novembre le Forum Numérique en partenariat avec l'association Terre venir.
10 classes s'y rendront pour découvrir l'exposition "D'un monde connecté à l'intelligence artificielle" ainsi qu'un atelier. 



Classes de 5ème
-5ème 1 / vendredi 8 novembre à 14 h / Expo + atelier « A la recherche du temps passé »
-5ème 2 / jeudi 7 novembre à 9 h / Expo + atelier « Numérique et économies d’énergie » 
-5ème 3 / mardi 5 novembre à 10 h 45 / Expo + atelier « Les dangers du numérique »
-5ème 4 / jeudi 7 novembre à 10 h  45 / Expo + atelier « Le numérique au chevet de la planète »
-5ème 5 / jeudi 7 novembre à 9 h / Expo + atelier « Le numérique au chevet de la planète » 
-5ème 6 / jeudi 7 novembre à 14 h / Expo + atelier « Le numérique au chevet de la planète »
 
Classes de 4ème
-4ème 1 / mercredi 6 novembre à 9 h / Expo + atelier « Et toi tu clic quoi ? » + atelier « l’hôpital augmenté »
-4ème 2 / vendredi 8 novembre à 10 h 45 / Expo + atelier « L’ordinateur cette incroyable machine » 
-4ème 3 / mardi 5 novembre à 9 h / Expo + atelier « Smart city » 
-4ème 6 / Vendredi 8 novembre à 10 h 45 / Expo + atelier « Histoire d’écran




Màj : 
      
       
 

Vendredi 18 octobre : Remise de diplômes DNB 2019

Vendredi 18 octobre avait lieu la cérémonie républicaine de remise de diplômes session 2019 pour les anciens élèves du collège. Un moment solennel entourés de leurs familles pour les jeunes diplômés mais aussi des retrouvailles et des anecdotes à partager avec les professeurs venus féliciter les élèves.

La session 2019 a vu 37 mentions TB au brevet cette année. D'excellents résultats soutenus par la présence active des élus de Provins et celle du vice-président du conseil départemental, Olivier Lavenka qui ont remis les diplômes des mentions très bien avec les bises de rigueur et les cadeaux de la ville de Provins et du conseil départemental. Nous souhaitons à tous nos diplômés une très belle poursuite de scolarité et remercion
s les familles pour leur soutien et les élus pour leur présence chaleureuse.


Mardi 15 octobre : Cross

Le Cross du collège a eu lieu mardi 15 octobre de 13h30 à 16h30. Il y a eu 4 courses garçons et 4 courses filles (deux en benjamins et deux en minimes).  Le Cross est obligatoire et évalué pour tous les élèves. Il s'inscrit dans le cycle de demi-fond abordé en EPS. 
Voici les résultats :





Le Cross du district aura lieu le 6 novembre à Sourdun !
 

Lundi 14 octobre Recyclage papiers

Lundi 14 octobre, les éco-délégués se sont mobilisés pour leur toute première mission de l'année : vider les bacs de papier à recycler dans chaque salle, pour les faire emmener à la déchetterie. Plus de 80kg collectés !
 

Mardi 8 octobre : Collecte pour le Congo

Cette année, la Rentrée Solidaire se mobilise pour venir en aide aux enfants de la République Démocratique du Congo. Dans ce pays, trop d’enfants sont encore privés d’éducation. Ce pays pourtant gorgé de richesses naturelles subit encore une extrême pauvreté, qui impacte fortement les conditions d’éducation du pays, et ainsi la scolarisation de milliers d’enfants. Les familles sont souvent contraintes de devoir déscolariser leurs enfants, faute de moyens pour financer leur éducation.
Ainsi, la Rentrée Solidaire 2019 se mobilise cette année pour collecter des fournitures scolaires pour les enfants démunis de République Démocratique du Congo, et éduquer à la solidarité internationale et aux conditions d’éducation et de scolarisation dans ce pays grand comme 4
fois la France.
Les élèves du collège Lelorgne de Savigny participent cette année à l'action de Rentrée Solidaire. La classe de 5e1 est particulièrement mobilisée et travaille autour de ce thème afin de collecter du matériel scolaire au sein du collège, pour aider les écoles de République Démocratique du
Congo.
Si vous avez des fournitures scolaires (neuves !) qui sommeillent dans vos armoires, merci de penser à les apporter au collège : déposez-les au CDI jusqu'au mardi 10 décembre. Elles seront bien utiles aux élèves de RDC.

Les enseignants de 5e1

Mardi 1er octobre : Journée sécurité routière 3e

Dans le cadre du plan d’action 2019-2020 du Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté, le collège organise une journée d’éducation à la sécurité routière pour les élèves de 3ème. Elle se déroulera le mardi 01 octobre de 9h à 16h30.
- Les cours se dérouleront normalement de 8h à 9h puis il seront banalisés de 16h30 à 17h30. Le créneau DEVOIRS FAITS est maintenu.
- Les partenaires que sont l’association de prévention routière ou l’association de prévention MAIF animeront des ateliers d’1h.
- Chaque classe aura son emploi du temps propre pour pouvoir se déplacer d’atelier en atelier (voiture tonneau, simulateur 2 roues, moto prévention, parcous alcool, ASSR 2, réactiomètre)







Vendredi 27 septembre : Nettoyons Provins

Vendredi 27 septembre après-midi, les élèves de 6e1 (encadrés par M. Meney et M. Leblanc) et de 5e1 (avec Mme Regnault-Batista et Mme Delvaux) participeront à l’opération "Nettoyons la nature" en allant ramasser les déchets de la ville haute.
Ils sont équipés de gants, sacs poubelle et de chasuble grâce au partenaire Leclerc.
Cette action s’inscrit dans le cadre du projet d’Education au Développement Durable des élèves.





 

«