C02 : Correction sur les solutions techniques

C2 : Correction du travail de recherche sur les solutions techniques mises en œuvre.
    

1.1 Déterminer à quelle fonction d’usage répondent ces deux bâtiments ?

Ces deux bâtiments sont des musées, ils répondent au besoin de divertir et d’instruire les visiteurs.

1.2 Identifiez pour chaque bâtiment l’organisation structurelle retenue.

Le premier musée (le centre Pompidou) est constitué de plateaux superposés desservis par un escalier extérieur.

Le second musée (Guggenheim à New York) est constitué d’une rampe hélicoïdale intérieure permettant de conduire les visiteurs à travers les œuvres exposées.

2.1 Déterminer à quelle fonction d’usage répond la construction d’un pont.

La construction d’un pont répond au besoin de se déplacer plu facilement et de transporter des marchandises plus facilement (en traversant un fleuve par exemple).

2.2 Précisez la raison pour laquelle le tablier de ce pont culmine à une hauteur de 60 mètres.

Le tablier du pont culmine à 60 m de hauteur afin de pouvoir laisser passer les bateaux.

2.3 Rechercher pour chaque type de pont un exemple réel de construction.

Le pont du Gard est un exemple de pont construit en arc.
Le pont de Millau est un exemple de pont suspendu.

3.1 Identifiez la fonction d’usage assurée par chacun des kiosques.

Le premier Kiosque permet de vendre des journaux et autres objets.
Le kiosque 2 à pour fonction de vendre des glaces et confiseries.

3.2-. Pour chacun des kiosques, préciser quel matériau de construction est utilisé.

Le premier kiosque est réalisé principalement en métal (en bronze ?)
Le second kiosque est en bois.

C3. Correction environnement social

C3. Correction travail de recherche sur l’environnement social des constructions
 
 
 
1.1-. Les deux facteurs qui ont conduit à l’augmentation du nombre d’élèves dans le secondaire sont :
Le passage de l’âge obligatoire de la scolarité de 14 à 16 ans.
La croissance démographique.
 
1.2-. Les collèges des années 70 ont été construits grâce à des éléments préfabriqués (car on avait besoin de les construire rapidement et pour un moindre coût).
 
1.3-.La demande de construction de collège est moins forte depuis 2000 car le nombre  d’élèves en âge d’aller au collège est moins important (ralentissement démographique).
 
1-4. On a reconstruit le collège J.Curie car il était peu confortable, dégradé et ne répondait plus aux normes de sécurité.
 
1.5-. Il est nécessaire aujourd’hui de construire des établissements scolaires pour les élèves suivants :
Maternelle ;
Primaire ;
Supérieur (université)
 
2.1-. La fonction essentielle de ce type de bâtiment est le commerce.
 
2.2. Les commerces ont beaucoup évolués. Avant on trouvait des commerces spécialisés dans chaque domaine, il fallait demander ce qu’on voulait aux vendeurs. Maintenant, nous avons surtout des hypermarchés où l’on trouve une multitude de produits en libre service.
 
2.3- Les raisons économiques qui ont poussé les promoteurs à construire des grands centres commerciaux sont d’encourager les consommateurs à dépenser toujours plus d’argents en leur proposant toujours plus de produits et des lieux accueillants.

 

E1C : Correction évaluation

E1 Correction évaluation sur l’architecture.
 
 
Corriger en vert sur la même feuille en ajoutant ce qui manque à vos réponses ou en recopiant en vert les deux questions et réponses suivantes. Voir consignes sur A5

  I-. Qu’est-ce que l’architecture ?

 L’architecture est la science qui concerne l’étude des constructions de bâtiments, des ouvrages d’art (ponts, tunnels …) et des aménagements extérieurs.

2-. Qu’est-ce qu’un architecte ?

L’architecte est une personne qui travaille dans le but de réaliser des constructions. Il réalise des plans, des maquettes et réalise toutes sortes de calculs afin de pouvoir réaliser des immeubles, des ponts, des tunnels …
L’architecte se rend également sur les chantiers pour contrôler le bon déroulement des travaux. Il peut se faire aider d’ingénieurs spécialisés pour les grands chantiers. L’architecte doit respecter toute une série de normes de construction imposées.

3-. Qu’est-ce qu’un bâtiment ?

Un bâtiment est une construction qui constitue un espace fermé. Les bâtiments ont pour fonction de nous protéger des intempéries et des intrus. Ils constituent aussi des lieux de vie.
Exemples de bâtiments : maison, magasin, usine, hôtel.

4-. Qu’est-ce qu’est un ouvrage d’art ? Donner 3 exemples.

Un ouvrage d’art est une construction qui nous permet de nous déplacer rapidement ou de faire circuler des marchandises plus facilement.
Voici 3 exemples d’ouvrages d’art : pont, tunnel, canal (pour la navigation).

7-. Qu’est-ce qu’un aménagement extérieur ? Donner 3 exemples.

 Un aménagement extérieur est une construction qui permet de rendre notre cadre de vie plus agréable (jardin, station de trame, plan d’eau …). Ils nous permettent de profiter de la nature même en ville.

A5 Consignes pour la correction des évaluations

A5 Consignes pour la correction des évaluations.  

Afin de pouvoir progresser, toutes les évaluations présentes dans le classeur doivent être corrigées par les élèves. Corrections disponibles sur le site internet à l’adresse : www.lelorgnedesavignyprovins.org rubrique pédagogique/technologie

Une note sur 5 sera attribuée pour ce travail.

Cas n°1 : Si vous avez eu plus de 10.

Corriger sur la feuille de l’évaluation uniquement les questions pour lesquelles vous n’avez pas eu le maximum de points. La correction sera faite à la suite du devoir, en vert en recopiant intégralement les réponses concernées et en les numérotant (s’il n’y a plus de place ajouter une feuille présentée selon le modèle A4 pour faire la suite).

Cas n°2 : vous avez eu moins de 10 (ou vous n’avez pas fait le devoir ou perdu la feuille).

Vous devez recopier entièrement la correction sur une nouvelle feuille présentée selon le modèle A4, écriture en bleu. Titre de la feuille : correction de l’évaluation + nom de l’évaluation.

B03 Les solutions techniques en architecture

Les solutions techniques (B3) 

I—. L’organisation structurelle d’un bâtiment

Il est possible de construire des bâtiments qui répondent aux mêmes fonctions de service mais qui ont une organisation structurelle différente (c’est-à-dire les formes et les volumes du bâtiment).

Exemples : les deux photos suivantes représentent deux musées qui ont exactement la même fonction de service (exposer des œuvres d’art), pourtant l’organisation de ces deux bâtiments est différente.

II-. Des constructions réalisées selon des principes techniques différents

Des constructions répondant à la même fonction d’usage peuvent être réalisées selon des principes techniques différents.

Par exemple un pont peut être construit avec des arcs en pierre ou en briques qui le soutiennent, mais il peut aussi être suspendu à l’aide de câbles tendus d’une rive à l’autre (exemple : pont de Millau).

III-. Des constructions réalisées avec des matériaux différents.

L’utilisation de matériaux différents permet d’assurer la solidité des constructions et de les intégrer, par leur aspect, dans l’environnement.

Exemple : voici une maison en pierre et un maison en bois

Les formes, les principes techniques et les matériaux constituent les trois composantes des solutions techniques répondant aux fonctions de service des constructions.

B02 Les fonctions de service des constructions

B2 Les fonctions de service des constructions 

I-. Les bâtiments

Les bâtiments protègent et abritent les êtres humains des conditions atmosphériques (pluie, vent, soleil, etc.). Ils nous protègent aussi contre les intrus (pour notre sécurité et celle de nos biens). Les bâtiments forment des lieux de vie individuels (habitation) ou collectif (hôpitaux, entreprises, commerces, salles de sport, etc.) qui répondent à leurs différents besoins par des fonctions de service.

II-. Les ouvrages d’art

Pour se déplacer ou transporter des marchandises, des voies adaptées sont nécessaires. Leur tracé implique la construction d’ouvrages d’art (routes, ponts, tunnels, aqueducs, viaducs, canaux, écluses …).
Les ouvrages d’art doivent résister aux lourdes charges, aux intempéries, aux crues et aux séismes.

III-. Les aménagements extérieurs

A proximité des bâtiments ou des ouvrages d’art, les êtres humains construisent des abris, des parkings, des jardins, etc.
Les aménagements extérieurs visent à faciliter le quotidien des hommes et à rendre plus agréable leur cadre de vie.

B01 - L’architecture

B01 - L’architecture   

I-. Qu’est ce que l’architecture ?

L’architecture est la science qui concerne l’étude des constructions de bâtiments, des ouvrages d’art (ponts, tunnels …) et aménagement extérieurs.

II-. Qu’est ce qu’un architecte ?

L’architecte est une personne qui travaille dans le but de réaliser des constructions. Il réalise des plans, des maquettes et réalise toutes sortes de calculs afin de pouvoir réaliser des immeubles, des ponts, des tunnels …
L’architecte se rend également sur les chantiers pour contrôler le bon déroulement des travaux. Il peut se faire aider d’ingénieurs spécialisés pour les grands chantiers. L’architecte doit respecter toute une série de normes de construction imposées.


B04 : L’influence du contexte social et économique sur les constructions

B4 : L’influence du contexte social et économique sur les constructions
  

I-. L’influence de la société sur les constructions.

L’évolution rapide des besoins et les changements de mode de vie (scolarité plus longue des élèves, développement des lieux culturels et sportifs, féminisation du travail, meilleure prise en charge des handicaps …) favorisent la conception et la réalisation de nouvelles constructions.
L’exode rural des années 70 a favorisé la construction en ville d’immeubles d’habitation, de bureaux, d’usines, d’écoles, de magasins, de salle de sport …

Dans les années 1970 un grand nombre des habitants des campagnes est venu s’installer en ville pour trouver du travail. Il a donc fallu construire de nombreux bâtiments dans les villes

II-. L’influence de l’économie sur les constructions.

Le développement de la consommation (grands magasins, centre ou zones commerciales, magasins spécialisés) et des services (centres de formation, cliniques spécialisées, etc.) favorisent la conception et la réalisation de nouvelles constructions.
Depuis les années 1970 il a été construit aux alentours des villes des centres commerciaux qui incitent les gens à consommer toujours plus.

B05-. Les contraintes liées à l’usage, à l’ergonomie et à la sécurité

B5-. Les contraintes liées à l’usage, à l’ergonomie et à la sécurité
 

Les contraintes sont des règles qui doivent être respectée par les constructeurs des bâtiments et des ouvrages d’art.

I-. Les contraintes liées au fonctionnement.

Les contraintes de fonctionnement sont liées à l’usage et aux performances attendues de la construction : capacité d’accueil, confort, hygiène, éclairage, surveillance, nettoyage, entretien … Différentes solutions techniques peuvent répondre à une même contrainte.

II-. Les contraintes liées à l’ergonomie.

L’ergonomie correspond à l’adaptation des objets au plus grand nombres de personnes, avec le maximum de confort et d’efficacité.
Dans la construction, elle peut concerner l’accès aux bâtiments et la circulation à l’intérieur de celui-ci (couloirs larges, ascenseurs …).
Exemple : à la mairie de Provins il a été mis en place un ascenseur pour permettre l’accès de ce lieu aux personnes en fauteuils roulants.

III-.Les contraintes liées à la sécurité des constructions.

Les bâtiments et ouvrages d’art doivent garantir la sécurité de leurs utilisateurs. Ceci impose de prendre en compte cette contrainte dès la conception de la construction et le choix de ses matériaux.

Voici les exemples de dispositifs de sécurité incendie mis en place dans le collège :

 

  • Portes coupe feux ;
  • Alarme incendie ;
  • Extincteurs ;
  • Issues de secours.

B06 : Les contraintes liées au milieu naturel et au développement durable

B06 : Les contraintes liées au milieu naturel et au développement durable
 

I-. La protection contre les risques du milieu naturel.

Les constructions sont conçues et construites pour résister aux phénomènes naturels auxquels elles peuvent être soumises : vent, neige, grêle, pluie, tempêtes, séismes. Elles doivent donc être étanches et solides et bien adaptées à leur environnement..

II-. Les contraintes liées au développement durable.

Les objectifs du développement durable pour les constructions sont doubles :

- maîtriser leurs impacts sur l’environnement extérieur ;
- créer un environnement intérieur sain et confortable préservant la santé des occupants.

III-. Trouver des solutions techniques qui permettent de rendre les constructions plus respectueuses de l’environnement.

- disposer sa maison pour qu’elle reçoive un maximum de lumière et de chaleur du soleil.
- choisir des matériaux respectueux de l’environnement (bois, paille, laine).
- Mettre en place de grandes baies vitrées pour favoriser l’éclairage naturel.
- choisir des matériaux isolants pour limiter le gaspillage d’énergie pour le chauffage
- utiliser un moyen de chauffage écologique (bois, pompe à chaleur, solaire).
- utiliser des ampoules électriques économiques (LED).
- Utiliser des appareils électroménagers économiques (classe énergétique A).
- Avoir des systèmes pour récupérer et recycler l’eau de pluie.
- Mettre en place des systèmes intelligents pour économiser l’eau et l’énergie

C04 Correction du travail de recheche sur les contraintes de sécurité

C04C : Correction travail de recherche sur les contraintes liées à l’usage à l’ergonomie et à la sécurité 
  

1.1-. Indiquez à quel type de contrainte de fonctionnement répondent ces deux solutions techniques (lanterneau et conduit de lumière).

Ces deux solutions permettent d’apporter de la lumière naturelle dans une pièce sans utiliser d’électricité.

1.2- Déterminez les différences d’usage et de principe de ces deux solutions.
Ces deux solutions techniques répondent au même usage (s’éclairer) mais les deux solutions sont construites de manière différente (la seconde est beaucoup plus moderne).

1.3. Expliquer pourquoi on doit conserver un éclairage électrique.
On doit conserver un éclairage électrique pour les cas où la lumière extérieure est insuffisante ou inexistante (la nuit).

2.1- Indiquer la nature de la contrainte satisfaite par les travaux annoncés.
Les travaux énoncés répondent à la contrainte d’ergonomie, ils ont pour but de rendre accessible aux personnes handicapées l’accès à la gare RER.

2.2 Relevez les solutions techniques complémentaires proposées aux usagers pour accéder aux quais.
Les solutions complémentaires proposées aux usagers pour accéder aux quais sont :
-  Installation de deux ascenseurs ;
-  Création d’une salle d’échange ;
-  Aménagement d’une rampe accessible aux personnes handicapées.

3.1 Relevez deux solutions techniques permettant à cet ouvrage de satisfaire aux contraintes de sécurité.
Les solutions techniques relevées permettant à cet ouvrage de satisfaire aux contraintes de sécurité sont :
- Boutons SOS tous les 20 m
- Niches d’appel tous les 265 m
- Abris ventilés reliés à une gaine d’air frais.

3.2 Décrivez l’itinéraire emprunté par un usager en cas d’incendie.
L’usager doit rapidement quitter sa voiture, rejoindre l’abri ventilé le plus proche, emprunter un escalier pour rejoindre la gaine d’air frais située au dessus du tunnel.

DM1 - Burj Dubaï Khalifa


  


Possibilité de revoir la vidéo à l'adresse url suivante : https://www.youtube.com/watch?v=BwDhlIF0K5E     

Ou trouver des informations complémentaires sur Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Burj_Khalifa

DM1 Questionnaire

Technologie 5° – DM sur les gratte-ciel.

Devoir à la maison pour le …………………….d’après le film visionné en cours le …………………………….

A rédiger sur feuille selon le modèle A4. Coller le sujet.
Répondre aux questions en faisant des phrases complètes qui reprennent les intitulés des questions.

1-.Quelle sont les 7 étapes (ou 7 thèmes) que l’on trouve dans le film.
2-.Quels sont les 7 gratte-ciels dont on nous parle dans le film, donner leur taille et leur année de construction (réaliser un tableau en les classant par taille).
3-.Pourquoi les avocats ne voulaient pas installer leur bureau au delà du 5ième étage des immeubles (au début du film) ?
4-.Quels sont les avantages principaux de construire des immeubles de grande hauteur ?
5-.Quel perfectionnement principal Otis a-t-il apporté aux premiers ascenseurs ?
6-.Pourquoi ne peut-on pas construire des immeubles de plus de 20 étages en pierres ? Quels sont les problèmes que l’on rencontre si on essaie de le faire ?
7-.Combien d’étages comporte le Burg Dubaï ?
8-.Combien le Burg Dubaï compte-t-il d’ascenseurs ?
9-.Quelles sont les contraintes liées à la météorologie que l’on a du prendre en compte pour construire la tour B Dubaï ?
10-.Quelles solutions techniques a-t-on adopté pour se prémunir des tremblements de terre ?
11-.Quelles solutions techniques a-t-on adopté pour que la tour résiste aux tempêtes ?

DM1 Correction du DM sur les gratte ciels

Correction du devoir à la maison sur les gratte ciels (DM1)
  

1– Les 7 étapes citées dans le film sont les suivantes :
Mobilité, matériaux, chaleur, rapidité, le vent, les séismes, l’évacuation.

2. Les 7 gratte ciel étudiés dans le film sont les suivants :

 

Gratte-cielsHauteursAnnées de construction
Équitable life431884
Flatiron Building871903
L’United Nation1681947

Les Twin towers
4171973
La Sears tower4421974
Le Taipei 1015092004
Burj Dubaïl8182010


 

3-.Les avocats ne voulaient pas avoir leur cabinet dans les étages supérieurs car à cette époque il n’y avait pas d’ascenseur et c’était trop fatiguant pour les clients de monter tant de marches. Cela risquait de leur faire perdre leurs clients.

4-. Les immeubles de grandes hauteurs donnent les avantages suivants : Plus de place, plus de lumière, plus d’air, moins de pollution, moins de bruit.

5. Otis a inventé un système d’arrêt d’urgence pour les ascenseurs afin qu’ils ne tombent pas dans le vide en cas de rupture du câble. Grâce à ce système les gens n’ont plus peur de prendre les ascenseurs.

6-. On ne peut pas construire des immeubles de plus de 20 étages en pierre car la pierre est si lourde que les immeubles s’enfonceraient dans le sol. D’autre part les murs sont si épais qu’il a beaucoup de perte de place.

7. Le Burj Dubaï comporte 162 étages environ.

8-. Le Burj Dubaï comporte 53 ascenseurs

9– Les contraintes liées à la météorologie que l’on a du prendre en compte pour la construction du bâtiment sont : Le Vent, pluie, les grosses chaleurs.

10-. Pour se prémunir des tremblements de terre on a rendu la structure des immeubles plus élastiques (ou flexibles).

11-. Pour se prémunir des effets du vent on donne aux gratte ciel des formes irrégulières afin de déjouer le vent.

Programme de 5ième et logiciels à télécharger

Programme de technologie 5ième

Le programme de technologie de 5ième se consacre à l’étude de l’architecture.

Tout au cours de l’année nous allons donc réaliser des schémas, des plans et des maquettes numériques à partir de l’outil informatique.

Voici les liens pour télécharger gratuitement (sans danger et en toute légalité) les logiciels que nous utilisons en cours :

Sweet homme 3D

http://www.sweethome3d.com/fr/download.jsp

Google Sketchup

http://sketchup.google.com/intl/fr/download/

C01C Les fonctions de service des constructions

Correction du travail de recherche C1 sur les fonctions de service des constructions   

1.1 Cet établissement scolaire est un bâtiment qui permet aux élèves d’étudier.

1.2 Les différentes fonctions de service de ce bâtiment sont les suivantes :
- Se protéger du milieu extérieur et des intrus ; -
- Étudier en groupes (salles de classe)
- Se restaurer (cantine) ;
- Se protéger des intempéries (préau) ;
- S’informer, se documenter (CDI) ;
- Se réunir entre professeurs (salles de réunions) ;
- Gérer le collège (administration).

1.3- Notre collège a pour fonctions supplémentaires :
Pouvoir faire du sport (gymnase) ;
Pouvoir se réunir entre élève (salle de réunion pour les élèves) ;
Pouvoir se faire soigner (infirmerie) ;
Pouvoir satisfaire nos besoins naturel et pour notre hygiène (sanitaires) ;
Et encore d’autres …

2.1-. Cette construction répond au besoin de pouvoir traverser une rivière en voiture (ou camion). C’est un pont suspendu.

2.2-. Le tablier de ce pont culmine à 60 m de haut afin de pouvoir laisser le passage aux bateaux (cela permet aussi de se prémunir des crues).

2.3-. L’ouvrage d’art sous marin qui permet de réunir deux pays est un tunnel (le tunnel sous la Manche).

3.1 - La station de tramway est un aménagement extérieur sa fonction d’usage est de pouvoir prendre le tramway.

3.2 Les autres fonctions de service de la station de tramway sont
-  attendre le tramway assis ;
-  acheter son ticket ;
-  se renseigner sur les horaires et les itinéraires.

«