B07 : Les contraintes liées à l’esthétique

B7 : Les contraintes liées à l’esthétique et aux styles régionaux des constructions
  

I-. Le style d’une construction témoigne d’une époque.

En architecture, un style se caractérise par des principes de construction, un agencement des volumes et une harmonie trouvée dans les formes, les matériaux et les éléments de décoration. Il correspond à une époque.

JPEG - 307.8 ko

II-. Le style d’une construction témoigne d’une région.

L’art de bâtir dans une région est lié à l’adaptation des habitations au climat, aux modes de vie et aux matériaux présents sur place. Avec le temps, les solutions techniques employées sont devenues caractéristiques de styles locaux. Ces styles sont parfois imposés par des règlements.

III-. Etudes des 3 maisons suivantes :

1-. Maison du haut Jura.

Ancienne ferme, construite en pierres, murs très épais pour se protéger du froid, toit très en pente pour que la neige ne s’accumule pas sur le toit.
La partie habitation et la partie ferme font partie du même bâtiment afin que la chaleur des animaux chauffe la maison (pas besoin d’aller dehors l’hiver quand tout est bloqué par la neige).

JPEG - 261.5 ko

2-. Maison Provençale.

Maison en pierres, toit en tuiles rondes (pratiquement pas de neige l’hiver), forme de la maison pour empêcher les grandes chaleurs l’été. Construite avec des matériaux présents sur place.

JPEG - 253.4 ko

3-. Maison Bretonne.

Construite en pierre, forme allongée, toit en ardoise (matériau local). Toit en forte pente (pluies importantes).

JPEG - 304.1 ko

IV Remarque.

Avant de réaliser des travaux importants, il faut déposer une demande de permis de construire à la mairie. Pour des travaux moins importants, une demande d’autorisation peut être suffisante (elle doit aussi être déposée en Mairie).