B3 : Les contraintes d’ergonomie et de sécurité

B3 : Les contraintes d’ergonomie et de sécurité
 
I-. Les contraintes liées à l’ergonomie.
Un objet technique est ergonomique lorsque son utilisation est facilitée par des formes, des dimensions, des matériaux particulièrement adaptés. Dans le domaine du confort, l’ergonomie permet d’adapter les objets au plus grand nombre d’utilisateurs (meilleure prise en main), limitation des efforts nécessaires, adaptation à la morphologie des personnes.
II-. Les contraintes liées à la sécurité
Afin de protéger les personnes, les objets techniques intègrent de nombreuses mesures de sécurité. Les règles de sécurité font l’objet de règlements pris au niveau national ou international qui se traduisent par des normes donnant les caractéristiques des installations ou des objets (diamètre de fils électriques, matériaux autorisés …)
Questions :
1-. Rechercher les solutions techniques utilisées par les fabricants de prises de courant pour rendre leurs produits sécurisés ?
Les fabricants de prises de courant utilisent les solutions techniques suivantes pour sécuriser leurs produits :
- mise en place d’obturateurs (pour boucher les trous lorsque la prise n’est pas utilisée).
- utilisation de matériaux isolants.
- mise en place d’un couvercle de protection.
 
2-. Rechercher les solutions techniques utilisées par les fabricants de portails automatiques pour rendre leurs produits sécurisés ?
Les fabricants de portails utilisent les solutions techniques suivantes pour sécuriser leurs produits :
- cellules à infrarouge pour arrêter le fonctionnement du portail dans le cas où la présence d’une personne est détectée.
- utilisation d’un projecteur ou d’un gyrophare pour signaler le fonctionnement du portail.