B04- Les contraintes liées au développement durable

B4- Les contraintes liées au développement durable
 
 
 
 
A quelles contraintes de développement durable les objets techniques doivent-ils répondre ?
 
I-. La réduction de la consommation d’énergie et le respect de l’environnement
 
La Commission mondiale sur l’environnement  et le développement a proposé la définition suivante : « Le développement d’objets techniques doit répondre aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs »
 
 
II-. Pour un développement durable responsable.
 
La collecte des objets usagés et leur recyclage ont un coût. Désormais, les consommateurs participent économiquement à son financement par le biais (la mise en place) de l’éco participation. Ils paient, en plus du prix de certains  objets une somme fixe destinée à financer leur recyclage.
 
III-. Comment limiter l’émission de CO2
 
Pour limiter les émissions de CO2, nous devons réduire notre consommation d’énergies fossiles (énergies à base de pétrole, charbon et gaz).
 
 
IV-. Comment les équipements domotiques peuvent-ils participer à la réduction des émissions de CO2.
 
Les équipements domotiques peuvent nous aider à limiter la consommation d’énergie. Par exemple les thermostats programmables pour le chauffage, les luminaires à détecteurs de présence.
 
V-. Signalétique pour connaître l’efficacité énergétique des appareils ou des bâtiments.
 
Pour connaître l’efficacité énergétique on utilise un système de lettres de A (très efficace) à G (très peu efficace, appareil qui gaspille l’énergie).