B10 : Les principaux types de représentations

B10 : Les principaux types de représentations

 

 

 

A partir de quelles représentations peut-on réaliser ou modifier une construction ?

I-. Le plan de situation

Le plan de situation d’une construction précise sa position géographique dans son environnement proche. C’est un document exigé par les communes dans le cadre d’une demande d’autorisation de construire. Ce plan est généralement à l’échelle 1/5000 (1 cm sur le plan = 50 m sur le terrain).
Ce plan de situation peut être vu sur Internet grâce au site : www.cadastre.gouv.fr (en indiquant son adresse).

II-. Le plan de masse

Le plan de masse situe une construction par rapport à son voisinage immédiat. Il indique les limites du terrain, son orientation, l’implantation et la hauteur de la construction. Ce plan est généralement réalisé à l’échelle 1/200

III-. Le plan de façade

Les plans de façade montrent l’architecture générale du bâtiment. La façade principale est celle de la porte d’entrée ou donnant sur la rue. La façade arrière est opposée à la façade principale. Les autres vues se nomment façades latérales. Une vue en perspective (3D) peut compléter l’ensemble.

IV-. Les plans intérieurs

Les plans intérieurs précisent pour chaque étage la fonction des pièces, leurs dimensions, ainsi que la position des ouvertures. Le plan en coupe permet de comprendre l’organisation architecturale de la construction. Ces plans sont généralement représentés à l’échelle 1/50.