E10 - Correction - La gestion du confort et la régulation de l'énergie
1.1-. Expliquez le manque de confort pour l'utilisateur qui utilise un radiateur non équipé d'un thermostat.
L'utilisateur d'un radiateur sans thermostat est obligé de mettre en route quand il a froid et de l'arrêter quand il a trop chaud. D'où grand inconfort et un gros gaspillage d'énergie.
1.2 Indiquez pour quelles raisons les thermostats permettent de faire des économie d'énergie.
Les thermostats de faire des économies d'énergie en mettant en route le radiateur que quand c'est nécessaire.
1.3 Précisez si l'utilisation d'un seul thermostat permet de réguler la température de toute la maison.
Les thermostats que l'on voit sur les document sont des thermostats de radiateurs, ils permettent de réguler la température que d'une pièce (ils agissent chacun que sur un seul radiateur).
1.4 Précisez l'avantage de l'utilisation d'un thermostat d'ambiance programmable par rapport à un simple thermostat.
Un thermostat d'ambiance permet de réguler la température de l'ensemble de la maison. En plus, s'il est programmable, on peut programmer la température que l'on souhaite par rapport à l'heure de la journée (ce qui permet de faire de grosses économies d'énergie).
2.1 Identifiez les deux dispositifs de régulation présents dans ce système de chauffage.
Sur le schéma, on visualise un thermostat d'ambiance (qui agit sur la chaudière) + des thermostats individuels de radiateur (qui agissent sur chaque radiateur). Ainsi on pourra avoir une régulation de température générale (et programmable) avec des petites différences selon les pièces.
2.2 Indiquez le rôle du thermostat d'ambiance programmable sur la chaîne d'énergie.
Le rôle du thermostat d'ambiance programmable va commander la chaudière selon la programmation effectuée par l'utilisateur.
2.3 Indiquez l'emplacement des robinet thermostatiques.
Las robinets thermostatiques, sont placés sur le tuyau d'arrivée d'eau de chaque radiateur.
3.1- Je calcule la différence de consommation d'électricité des ces deux famille.
Famille Gaspi : 5400 + 500 + 1735 + 720 + 400 + 1600 + 500 = 10 855 KW/h
Famille Econome : 1350 + 170 + 343 + 40 + 40 + 636 +140 = 2719 KW/h
La famille Gaspi consomme 8136 Kw/h de plus que la famille Eco.
3.2 Le poste chauffage et le poste qui consomme le plus d'énergie (5400 KW/H chez Gaspi et 1350 KW/h chez Econome).
3.3- Voici des solutions pour économiser de l'électricité dans chaque poste.
Chauffage : mettre des thermostats programmables.
Eclairage : mettre des ampoules à LED.
Lavage : laver à basse température.
Loisir / Culture : cesser de laisser les appareils en veille.
Bureau : éteindre son ordinateur quand on ne s'en sert pas.
Froid : acheter un réfrigérateur catégorie A.
Cuisson : éteindre son four 5 minutes avant la fin de la cuisson.
3.4- Le coût de l'électricité pour les deux familles est le suivant :
Famille Gaspi : 10855 x 0,25 = 2713,75 € par an.
Famille Econome : 2719 x 0,25 = 679,75 € par an
Conclusion : la famille Econome consomme 4 fois mois d'électricité que la famille Gaspi et réalise un économie de 2034 € par an.