- VEUILLEZ PRENDRE CONNAISSANCE DES INFORMATIONS SUIVANTES -

- ORIENTATION ET AFFECTATION APRES LA 3EME

 

Vous trouverez ci-dessous des éléments relatifs aux procédures d’orientation et d’affectation : faire ses

demandes d'orientation et d'affectation

2 étapes à respecter :

L’orientation :

Avant le dernier conseil de classe, c’est l'heure des choix définitifs. L'élève et sa famille font connaître leur choix définitif d'orientation (« ce que je veux faire l’année prochaine ») par le téléservice Orientation.

Le téléservice https://teleservices.ac-creteil.fr/ts sera ouvert du 9 au 27 mai 2022 pour la saisie des choix

définitifs des familles. Il ouvrira de nouveau après les conseils de classe afin de permettre aux familles de

prendre connaissance de la proposition d’orientation.

 

L’affectation :

L’élève et sa famille précisent le lycée pour la seconde générale et technologique, une famille de métiers pour la voie professionnelle (« dans quel établissement je veux poursuivre ma scolarité»). Présenter un dossier n'assure pas toujours une place car la demande est satisfaite dans la limite des places disponibles. C'est la raison pour laquelle il est conseillé de formuler plusieurs vœux, particulièrement pour la voie professionnelle. Pour la voie générale et technologique, le lycée de secteur doit obligatoirement figurer dans la liste des vœux, c’est le seul établissement où une place est assurée.

Le téléservice sera ouvert du 9 au 27 mai 2022.

Pour une affectation hors académie de Créteil, merci de contacter le secrétariat.

 

Juin : la décision d'orientation et l'affectation

L'affectation intervient sur décision du directeur académique des services de l'Éducation nationale (Dasen) qui s'appuie sur les avis des commissions préparatoires et sur un traitement informatisé via l'application nationale Affelnet-Lycée.

La décision d’affectation dans un lycée tient compte de la décision d’orientation et du nombre de places disponibles. Les résultats de l'affectation, à l'issue de la procédure Affelnet-lycée, seront diffusés le vendredi 1er juillet 2022.

Vous devez prévoir début juillet d’inscrire vos enfants dans leur futur établissement.

Tout défaut d’inscription signifiera perte de la place.

 

Je vous invite à consulter ce lien, une courte vidéo récapitule les étapes :

https://www.education.gouv.fr/l-orientation-en-3e-et-l-affectation-en-lycee-9257
 

Pour tout complément d’information, je vous remercie de prendre contact avec le professeur principal de votre enfant, ou de contacter Mme Entzmann au secrétariat.

Cordialement,

La Direction

Parcours théâtre : les apprentis comédiens sur les planches

Parcours théâtre : les apprentis comédiens sur les planches
 
Dans le cadre de la personnalisation des parcours, un parcours théâtre pour le s6ème 5ème a ouvert à cette rentrée de septembre 2019 avec le soutien financier de la direction artistique et culturelle du rectorat. Ce parcours est pris en charge par Mme Duplessis et concerne 16 élèves de 6ème et 5ème volontaires.
Mme Duplessis et les élèves ont été rejoints par2 comédiens professionnels du collectif OSPAS de Sourdun. Clément et Martin de manière régulière viennent transmettre leur savoir etre sur les planches et communiquer leur passion du monde de la scène. Les élèves tiennent un carnet de bord de leur parcours et devraient très vite visiter les coulisses du centre culturel St Ayoul. Il est aussi prévu dans le cadre de l'école du spectateur plusieurs sorties au centre culturel pour assister à des spectacles vivants.
Ce parcours cherche à faire acquérir des compétences transversales aux élèves et à enrichir leur parcours culturel. C'est aussi un moyne de prendre confiance, de travailler l'oral et d'approfondir les compétences psycho sociales et notamment l'estime de soi, le travail en groupe et la coopération.
Mme Duplessis constate que tous les élèves ont progressé et que le groupe fonctionne en harmonie avec des capacités de concentration soulignées par les acteurs. C'est une affaire qui marche!
 
 
Rachel GUILLOU



«