- VEUILLEZ PRENDRE CONNAISSANCE DES INFORMATIONS SUIVANTES -

- PORT DU MASQUE


Le 17 juin 2021


Bonjour,

Après avis des autorités sanitaires le Gouvernement a annoncé la fin du port du masque en extérieur sauf exceptions
(regroupements importants, files d’attente, marchés, stades…). Les arrêtés préfectoraux sur le port du masque seront en
conséquence modifiés dès jeudi 17 juin. En revanche, le port du masque dans les milieux clos reste obligatoire (entreprises,
magasins, transports…).
Cette mesure d’allègement s’applique également aux personnels et aux élèves des écoles, collèges et lycées dans les
espaces extérieurs des établissements scolaires (cours de récréation, préaux, autres espaces de plein air…). Les règles
relatives au port du masque dans les espaces intérieurs des écoles et établissements ne sont en revanche pas modifiées.
Nous maintenons néanmoins notre vigilance dans l'application des gestes barrières dans l'établissement.

Cordialement,

La Direction

Saison Africa 2020-2021 au collège

Qu’est-ce que Africa 2020 ?
Le Président de la République française a annoncé en novembre 2017 à Ouagadougou l'organisation d'une saison africaine en France. Elle a pour objectif de mieux faire connaître l'Afrique contemporaine aux Français. En ce début de XXIe siècle, ce continent, dont la réalité est trop souvent brouillée par des clichés persistants, fait preuve d'un dynamisme certain et est le lieu d'innovations remarquables. 
Par les enseignements, des projets pédagogiques et la participation aux différents événements de la saison africaine, les élèves pourront ainsi mieux apprécier les héritages du passé et la formidable opportunité d'un avenir commun à construire.

En quoi cela consiste au collège Lelorgne de Savigny ?
A la demande de Mme Mouanda et de Mme Marolle, le collège a obtenu le label Saison Africa pour mener à bien une année de projets autour de l’Afrique, de la 6e à la 3e. La thématique de travail est la suivante : « Quand l’Afrique et la France se rencontrent : regards croisés ».  Une douzaine de professeurs et une quinzaine de classes  sont impliqués.
De septembre à mai, les principales actions mises en œuvre seront :  correspondance avec deux collèges de République Démocratique du Congo, lecture de contes et fables d’Afrique, exposés sur des pays d’Afrique, analyse de poèmes, rencontres (infirmière congolaise, Miss Rwanda, acheteuse marocaine), plusieurs ciné-débats, films du dispositif Collège au Cinéma sur le Tchad et l’Égypte, formation à l’Art du conte par des conteurs, atelier couture de tissus Wax, exposition du Mobil’histoire, recherches documentaires sur Nelson Mandela et l’Afrique du Sud, sur le Docteur Mukwege,  sur le développement durable en Afrique…
Du 24 au 28 mai, une Semaine Africaine sera organisée dans tout le collège (avec décoration, activités et repas à thème) et une expo-conférence où les élèves présenteront leurs productions à la communauté éducative clôturera l’année.

Toutes implications supplémentaires des élèves ou des familles (propositions d'actions, de productions) sont les bienvenues ! 
(contact: cdi.savigny77@gmail.com)