- VEUILLEZ PRENDRE CONNAISSANCE DES INFORMATIONS SUIVANTES -

- ... REMISE BULLETINS 1er SEMESTRE

Nous organisons une remise des bulletins du premier semestre :
 

le lundi 1er février pour les classes de 6ème et 4ème
le jeudi 4 février pour les classes de 5ème et 3ème
de 13h30 à 17h30
 
 
Nous savons que cette rencontre avec les professeurs constitue un temps fort pour les élève et les familles, aussi, il nous semblait important de la maintenir. Il vous faudra prendre un RDV avec le professeur principal de votre enfant via le carnet de correspondance, des documents seront distribués en ce sens.
 
Néanmoins le contexte sanitaire actuel nous invite à la prudence et la mise en place d'un couvre-feu de nous permet pas de vous recevoir en soirée comme nous le faisions habituellement. C'est pourquoi nous avons retenu le créneau de 13h30 à 17h30. Les cours de ces deux après-midi seront annulés pour éviter le brassage. Le service de restauration sera assuré,  les repas non pris ne feront donc pas l'objet d'une remise d'ordre.
 
Nous vous remercions de respecter scrupuleusement l'heure du RDV afin de ne pas créer d'attroupement dans les couloirs de l'établissement, il en va de la sécurité de tous. Les gestes barrière devront également être respectés.
 
Nous vous remercions de l'attention que vous porterez à cette communication et restons à votre disposition.
 
Cordialement,
La direction
 

B04 – Les 3 familles de matériaux

B 04 – Les 3 familles de matériaux
 
Comme il existe un très grand nombre de matériaux, les scientifiques ont décidé de les classer par famille pour les étudier.   

I-. Les matériaux métalliques.


Les métaux constituent une famille de matériaux résistants aux efforts, on peut réaliser grâce à eux des objets très résistants.
Les métaux conduisent très bien l’électricité, ils sont par exemple utilisés pour fabriquer des fils électriques.
Les métaux ont pour inconvénient de se détériorer en présence de l’eau et l’air (ils rouillent).


Exemples de métaux : le fer, l’acier, l’argent, l’or.


II.- Les matériaux céramiques.


Les matériaux céramiques sont constitués par exemple de sable, d’argile ou de pierre. Ces matériaux sont recherchés par leur grande dureté (ils sont difficiles à rayer). Les matériaux céramique sont de bons isolants électriques (ils ne conduisent pas l’électricité). Les matériaux céramiques ont un aspect lisse et brillant.
Les inconvénients principaux de ces matériaux sont qu’ils sont lourds et cassants.


Exemples de matériaux céramiques : porcelaine, brique, tuile, verre, carrelage, faïence, ciment, plâtre, marbre …


III Les matériaux organiques.

Ils sont constitués de matières issues du vivant (bois, liège, pétrole …). Les matériaux plastiques et les caoutchoucs sont recherchés pour leur faible densité (ils sont légers), leur souplesse … Les matériaux organiques sont de bons isolants électriques.


Les élastomères sont utilisés pour leur propriété de déformation remarquable, par exemple sous la forme d’élastiques.


Exemples de matériaux organiques : bois, coton, laine, caoutchouc, peaux d’animaux et les plastiques (ils viennent du pétrole qui lui provient de la décomposition de micro-organismes).


 

• Exercices : je réalise un tableau comportant 3 colonnes et je recherche et je classe un maximum de matériaux appartenant aux 3 familles étudiées.