E10 : Correction du travail de recherche sur l’efficacité énergétique.

E10 : Correction du travail de recherche sur l’efficacité énergétique.
 
 
1.1-. L’unité utilisée pour mesurer la luminosité est le LUX et l’unité pour mesurer la puissance électrique est le WATT.
 
1.2 Il est important de toujours mener l’expérience dans les mêmes conditions de sorte à pouvoir comparer les résultats (en particulier toujours garder la même distance entre l’ampoule et le luxmètre).
 
1.3 La lampe dont l’efficacité énergétique est la meilleure est la LED. Son efficacité énergétique est de 90 Lux par Watt alors que pour la lampe halogène on trouve seulement 15 Lux/W.
 
2.1 Le lave-linge ayant la meilleure efficacité énergétique est le modèle Techno car il a la lettre A
 
2.2 Je calcule pour chaque lave-linge l’énergie utilisée pour laver 1kg de linge.
Modèle de la marque Techno : 0,95 / 5 = 0,19
Modèle de la marque Grant : 0,96 / 4,5 = 0,21
 
2.3 : La différence d’efficacité énergétique entre les deux modèles de lave-linge semble très faible. Toutefois, sur une grande période, le lave-linge de la marque Grant fera faire beaucoup d’économie d’énergie à son utilisateur (ça représente 9% de moins).
 
2.4 : La température de l’eau de lavage a bien sûr une influence sur la consommation d’électricité. De plus on chauffe l’eau de plus on consomme de l’énergie. Dans la mesure du possible, il faut mieux donc laver le linge à une température faible (30° par exemple).
 
3.1 : La consommation annuelle des appareils électriques laissés en veille pour une famille de 4 personne est de 700 KW/h (cela représente environ 100 €).
 
3.2 Les innovations technologiques mises en œuvre par les fabricants de télé pour limiter le gaspillage d’énergie sont les suivantes :
 
· Ecran qui consomment très peu d’énergie ;
· Interrupteur d’alimentation facilement accessible (ainsi on éteint sa TV au lieu de la laisser en veille) ;
· Un capteur de luminosité pour adapter le contraste à la luminosité ambiante et donc baisser la consommation de l’écran ;
· Un détecteur de présence pour mettre en veille la TV si plus personne n’est présent dans la pièce.
 
4.1 Pour obtenir 125 Mtep d’énergie utile, il a fallu 278,4 Mtep d’énergie primaire (c’est mentionné dans le schéma).
 
4.2 : Voici un exemple pour chacun des trois types d’énergie.
· Primaire : pétrole
· Secondaire : fioul
· Finale : électricité
 
4.3 Je donne un exemple de perte d’énergie.
 
Lorsque j’utilise une ampoule pour éclairer ma maison, je me rends compte que toute l’énergie absorbée par l’ampoule n’est pas convertie en lumière, une certaine partie  est convertie malencontreusement en chaleur (l’ampoule chauffe). La chaleur émise par l’ampoule est donc une perte d’énergie.