Cérémonie E3D du 26 novembre 2019 par Laiyane 3°1

        Mardi 26 novembre, huit élèves du collège Lelorgne de Savigny sont allées jusqu’au Lycée André Malraux de Monterault-Fault-Yonne pour participer à une exposition sur le développement durable. Parmi ces élèves, dont sept sont des quatrièmes et une de troisième, se trouvait quatre adultes. Le principal adjoint M Albert qui a représenté le collège,  une surveillante, Anne-Claire ; deux professeurs, Mr. Meney et Mr. Ruhf ainsi que Mr. Tournier.
 
        Les élèves de quatrièmes : Gabrielle, Pauline, Ondine, Éva-Moires, Lëilou, Léane, Audrey ont présentées un art fait l’année dernière qui est le Land Art’.


 
        Le Land Art’, créer dans les années 60 aux États-Unis, constitue à utiliser la nature tout en la respectant. On peut le pratiquer dans un bois, une forêt, un parc ou un jardin. Il suffit de ramasser des feuilles, des cailloux, des branches, des brindilles, et plus encore… Mais attention, il est interdit d’arracher des feuilles ou des branches des arbres.
 
       Notre élève de troisième, Laïyane, a présenté un projet fait aussi l’année dernière. Elle et d’autres élèves, ont remarqués que les élèves, mangeant au self, gaspille énormément de nourriture. Grâce à Mr. Tournier et Anne-Claire, ils ont pu mettre en place le projet V.A.G qui signifie « Vitrine Anti Gaspillage ».
 
        Ce projet consiste à inviter les élèves, avec une vitrine réfrigérée et un bac, à déposer leurs aliments qu’ils n’ont pas mangés. Comme ça les élèves qui ont encore faim –ou même par gourmandise- peuvent aller se resservir sans demander la permission.
 
        Elle nous explique que pour attirer leur œil, ils ont mis un rébus qui dit « Agir contre le gaspillage alimentaire » et un diagramme circulaire qui symbolise sous forme de poubelle le gâchis alimentaire en France.
 
        Grâce à ces élèves, le collège Lelorgne de Savigny a été remis du diplôme E3D niveau approfondissement de l’Académie de Créteil pour leurs efforts. Et nous sommes fiers d’avoir des élèves comme eux.